Projet CVLA Tale Bac Pro HPS

Projet CVLA Tale Bac. pro. HPS “Le secourisme au service des échanges interculturels”

Le projet des terminales Bac. pro. HPS s’est finalisé les mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016  lors d’un séjour à Londres.
En effet depuis, 2 ans, la classe de Tale HPS a travaillé avec Mmes GRISERI et AMSALEG-MAURAT sur une thématique partagée avec notre établissement partenaire East Kent situé à Broadstairs (Angleterre).
Dans cet objectif les élèves ont été formés au SST (Sauveatge Secourisme du Travail) par Mme Amsaleg-Maurat, ils ont visité la caserne des pompiers de Grasse. Ils ont aussi travaillé avec Mme GRISERI sur le vocabulaire technique lié au secourisme en associant avec Mme Amsaleg-Maurat les techniques gestuelles.
Ce projet était un projet obligatoire et les élèves n’ont pas eu à participer financièrement, ce qui a permis d’emmener une section entière et de n’exclure personne pour des raisons financières.

Plusieurs aides ont été obtenues afin de valoriser la section HPS :

• Une 1ere subvention a été obtenue par la région dans le cadre du projet CVLA.
  • Une autre de la FEP (fédération des entreprises de propreté) a été obtenue grâce à la collaboration de l’entreprise NEC+”.
  • Enfin, une aide a également été apportée par la maison des lycéens.

Le séjour en Angleterre a permis de passer une journée complète à Broadstairs et de rencontrer des lycéens anglais et leur first aid instructor pour échanger sur les pratiques de secourisme anglaises et françaises. Les deux autres journées ont permis de visiter Londres et de rentrer sur Grasse les yeux emplis d’étoiles!

Diaporama English trip