Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS (Unité localisée pour l’intégration scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap dans des collèges ou des lycées après une scolarisation en CLIS ou en classe ordinaire.

INSCRIPTION :

Depuis la rentrée de septembre 2011, pour être inscrits au lycée, ces élèves doivent bénéficier d’une double notification : celle de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et celle de l’Education Nationale. Ainsi, ils sont inscrits à la fois en ULIS et en CAP à public prioritaire au lycée De Croisset. Il s’agit du CAP Assistant Technique en Milieu familial et Collectif (ATMC) et du CAP Cuisine Restaurant (CR) qui se préparent en deux ans.

PUBLIC :

Les élèves viennent généralement de 3ème ULIS collège.

l'ULIS de notre lycée est destinée aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales et aux élèves présentant des troubles envahissant du développement.

Au cours de leur dernière année de collège, les élèves peuvent suivre un mini-stage de quelques jours au lycée préparant ainsi leur choix d’orientation. Puisqu’ils sont inscrits en CAP, ils doivent pouvoir suivre au moins les enseignements professionnels ce qui implique la capacité de vivre en société dans le respect des règles de l’établissement et un niveau scolaire minimum (CFG ou un niveau équivalent au cycle 3).

ORGANISATION :

Les élèves bénéficient d’un emploi du temps personnalisé : ils suivent tout ou partie des cours de CAP et viennent obligatoirement en ULIS (temps variable en fonction de l’élève) pour reprendre les cours, pour faire les devoirs, éventuellement pour passer les évaluations (aide aux consignes) ou encore pour suivre les cours donnés par le coordinateur de l’ULIS, qui est actuellement une professeure des écoles spécialisée.
L'AESH (Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap) ou la coordo ULIS accompagne également les élèves en cours en fonction des besoins.

Il est recommandé que l’élève soit suivi par un SESSAD (notifié par la CDAPH) ou en libéral. Ce suivi peut être psychologique, orthophonique, éducatif ou médical, permettant un soutien dans les difficultés, une aide dans l’autonomie, dans le projet professionnel… Cette organisation adaptée aux besoins spécifiques de l’élève est précisée lors de l’Equipe de suivi de Scolarisation (ESS) supervisée par l’Enseignant Référent pour leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Cette réunion, qui a lieu une fois par trimestre en moyenne, fédère autour de l’élève qui y participe l’ensemble des professionnels ainsi que les parents. Du côté de l’enseignement professionnel, l’Assistant de Vie Scolaire affecté à l’ULIS accompagne le ou les élèves si nécessaire dans les ateliers pour mettre la tenue, pour aider à la compréhension des consignes, pour remontrer le geste technique… ainsi que dans sa vie de lycéen : passage au réfectoire, sorties scolaires, CDI… Les élèves d’ULIS suivent, comme les autres élèves, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel qui durent de 6 à 8 semaines réparties tout au long de l’année scolaire en 1 à 3 fois selon les CAP. Ces stages peuvent éventuellement être adaptés à leurs difficultés.

EXAMEN :

Enfin, les élèves d’ULIS présenteront tout ou partie du CAP, validé sous forme de Contrôle Continu de Formation (CCF) ou/et sous forme d’examen. S’il ne présente qu’une partie du CAP, il obtiendra une attestation de compétences professionnelles dans les modules réussis.

Pas de commentaires

Les commentaires sont clos