La Maison des Lycéens

lycee

PREPARATION A L’INSERTION PAR LA MISE EN RESPONSABILITE DES LYCEENS A TRAVERS LA MAISON DES LYCEENS

La Maison des Lycéens a été créée le 10 octobre 1996, conformément aux textes réglementaires. Elle est organisée, animée et gérée par les élèves.

Le Conseil d’Administration élit trois élèves parmi les membres élèves majeurs : un président, un secrétaire, un trésorier. Le Conseil d’Administration se compose de 15 membres : 5 membres de droit : le chef d’établissement (vice-président), l’adjoint au chef d’établissement, deux C.P.E. et un professeur (vice-trésorier) 10 membres élus : élèves

Objectifs de la Maison des Lycéens

• Développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication dans l’établissement
  • Favoriser le développement de la personnalité de chacun et l’exercice de la citoyenneté
  • Impulser des actions d’entraide et de solidarité
  • Valoriser la création, l’initiative, l’esprit d’équipe et d’entreprise
  • Favoriser l’expression des individus et des groupes dans la limite du respect des personnes et des biens
  • Lutter contre toute discrimination se fondant notamment sur le sexe, la religion, l’origine ethnique ou sociale

Les activités

La Maison des Lycéens propose comme toute association des activités variées (club video, club sportif, …).

La grande réalisation de la Maison des Lycéens réside dans l’installation d’une cafétéria dans l’enceinte du lycée. L’objectif est d’offrir aux élèves un lieu convivial mais avec la présence d’un adulte. Pour ce faire, un emploi a été créé et un gérant de cafétéria recruté par la Maison des Lycéens.

Les élèves doivent s’impliquer dans la gestion de la cafétéria. La création d’un emploi nécessite de faire entrer des fonds, aussi sont-ils confrontés à la mise en oeuvre d’une stratégie commerciale. Les élèves sont face aux problèmes d’une mini-entreprise.

Par son rôle éducatif, la Maison des Lycéens contribue à la formation d’élèves capables de rigueur, d’autonomie. Elle développe leur sens des responsabilités, leur aptitude à la vie sociale. L’apprentissage de la responsabilité au travers de la Maison des Lycéens n’est qu’un complément de toutes les actions qui concourent à l’éducation et à la citoyenneté.

Enfin, notons la participation active des deux CPE et de trois professeurs comme conseillers techniques.

Tout sur la vie lycéenne