Programme mobilité Grasse – Ingolstadt

Programme mobilité Grasse – Ingolstadt

Dans le cadre du jumelage Grasse – Ingolstadt,

nous avons été contactés par le lycée professionnel Beruflichen Fachoberschule und Berufsschule" d’Ingolstadt pour mettre en place des échanges entre nos deux établissements. C’est une demande que nous avons reçue avec beaucoup d’enthousiasme et d’engouement car ce type d’échanges que nous organisons déjà vers la Grande Bretagne contribue à l’ouverture et favorise l’insertion professionnelle de nos élèves. 

Avec Mme KUNZE, professeur au lycée d’Ingolstadt, nous avons réfléchi à un projet d’échanges et de réciprocité qui nous permet aujourd’hui de mettre nos jeunes à l’honneur.                                                                                                               

Cependant, nos seules volontés n’auraient pas suffi si nous n’avions pas obtenu le consentement de nos Proviseurs, toujours très impliqués dans ces programmes mais aussi sans le soutien et l’adhésion de nos chères villes jumelées et en particulier de Monsieur le Maire que nous remercions aujourd’hui.

Lors de cet échange, deux semaines de stage en France se déroulent en binôme, les élèves français associés aux élèves allemands effectuent une première période dans la même entreprise du 4 au 16 juin 2018 suivie d’une deuxième période dans une entreprise en Allemagne du 18 au 30 juin 2018 selon le principe de la réciprocité.                                                                                 

Chaque élève, candidat au départ vers l’Allemagne, s’est engagé à recevoir chez lui un correspondant allemand qui le recevra par la suite chez lui.

Ce projet concerne trois élèves du LP de Croisset, en classe de première Bac Pro Vente, Commerce et Accueil. 

Outre l’aspect professionnel certain, ce programme met en commun nos richesses et nos atouts respectifs ce qui permet à nos élèves de « grandir » et de développer de grandes valeurs humaines.

Les professeurs engagés dans ce projet ont le plaisir de rencontrer leurs homologues allemandes, Steffie et Sabine, d’échanger sur les diverses pratiques pédagogiques, de présenter les différentes expériences menées de part et d’autre du Rhin et de prévoir d’autres projets pour les années à venir …

A la fin de la période de stage, cette période sera évaluée pour l’obtention des examens et les élèves pourront même passer une épreuve optionnelle pour le bac l’an prochain !

Un grand merci à tous pour ce formidable projet !

Pas de commentaires

Postez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.