Partenariat avec le MIP

Les élèves de Commerce sont au parfum !

index

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire (Lettres, Commerce, Arts appliqués) « Création d’un produit de la conception au lancement dans la gamme Hygiène-Beauté » en partenariat avec le MIP (Musée International de la Parfumerie), les élèves de 1ère Commerce du Lycée Francis De Croisset ont rencontré leurs premiers professionnels du secteur.

(MIP à Grasse : http://www.museesdegrasse.com/)

Christophe DEROO, chef de projets Marketing chez Expressions Parfumées à Grasse; société de conseil (B to B) en parfumerie, 55 millions d’€ de CA, 170 employés, accompagné de Noélie MALAMAIRE, adjointe à la responsable du Service des publics au MIP.

L’objectif de cette première séance était de mettre les élèves en situation de micro entreprise qui veut se lancer sur le marché de la parfumerie afin de déterminer le produit à créer. Veut-on se lancer sur du Mass Market (produit de grande consommation) plus rentable mais qui fait moins rêver ou sur une marque de niche (« petite gamme » très ciblée et très porteuse).

Des échanges nombreux, riches et créatifs entre les élèves et les intervenants ainsi que des recherches sur internet notamment sur la concurrence ont permis à la classe de déterminer le produit à créer.

La prochaine étape pour la classe sera d’articuler le « bief » afin de trouver le nom de leur entreprise, présenter l’univers de la marque, déterminer les parfums à utiliser en choisissant un axe classique ou plutôt original, sans oublier les contraintes techniques (conditionnement, contraintes d’utilisation…).

Ces notions là seront abordées à leur prochaine rencontre avec des professionnels : deux parfumeurs de chez Robert T.

Affaire à suivre ….

Toutes les photos