SENSIBILISATION DE LA CLASSE DE CAP 2ATMFC AU RISQUE D’INONDATION

Dans le cadre de leur cours de Prévention Santé Environnement, la classe de CAP 2ATMFC avec leur professeur Mme Aslanian ont  participé a un programme de sensibilisation  au risque inondation  proposé par l’association Méditerranée 2000.

Marc-Antoine MICHEL, animateur de l’association est intervenu durant 3 séances de 2 heures en classe afin de proposer aux élèves diverses activités et expériences pour mieux appréhender le risque inondation.

Contenu des séances

SEANCE 1 :

• Lecture de la carte topographique de la commue de Grasse (décryptage des formes topographiques et du réseau hydrographique).
  • Construction d’un pays de l’eau

Par groupe, les élèves ont construit une maquette d’une partie de la rivière de la source à l’embouchure.

Cette activité leur a permis de mettre en évidence que les constructions en amont de la rivière pouvaient avoir de lourdes conséquences en aval en terme d’inondation.

SEANCE 2 :

Expérience visant à comparer le pouvoir d’absorption de différents types de substrats ( roche, terre, sable, béton).

Les élèves en sont arrivés à la conclusion que l’urbanisation (le béton) aggravait le risque d’inondation.

SÉANCE 3

• Définition du risque majeur (RISQUE MAJEUR= ALEA+ENJEU)
  • Etude du DICRIM (Document d’Information Communal  des Risques Majeurs) de Grasse et détermination des risques majeurs les plus importants sur la commune.
  • Détermination de la conduite à tenir en cas d’inondation.