Projet co-intervention 1 ASSP

Projet co-intervention 1 ASSP

La classe de 1ASSP a finalisé son projet de co-intervention “Sentir, s’exprimer, s’émouvoir” le 1er juin 2023 à l’EHPAD L’Air du Temps, à Grasse. 

   Cette action pluridisciplinaire mutualisait les disciplines de Lettres, Sciences Physiques et le pôle Animation avec les enseignantes respectives (Mmes Bernadet, Jacquemard et Bec-Julien) ainsi que les partenaires extérieurs, médiateurs des Musées de Grasse (Mmes Saillard, Tabia et ……) et Mme Kunstek, animatrice à l’EHPAD.

   La finalité était de concevoir et de proposer aux résidents un Loto des odeurs devant faire émerger  des émotions, des souvenirs de telle sorte que chaque élève rédige un texte – en vers ou en prose – restituant les échanges avec le résident. Les productions écrites ont été lues lors de la dernière séance et les textes imprimés ont été offerts à chaque résident, ainsi qu’un coffret offert par la parfumerie Fragonard. 

   Différentes séances ont été menées, en interne ou en extérieur comme par exemple :

– Découverte des odeurs dans la littérature à travers un corpus

– Les odeurs dans les métiers d’ASSP et leur influence dans la posture professionnelle.

– Visite au MIP “De la serre au labo” : découverte des techniques de transformation des matières premières et atelier de fabrication d’un arôme

– Séance Saveurs et molécules 

– Visite atelier autour de la physiologie du goût

– Ateliers Animation (Réalisation des planches de Loto individuelles ; conception de la mallette pour le Loto des odeurs avec des flacons contenant un choix d’épices, fleurs, aromes ; …)

– Atelier d’écriture en lien avec les odeurs

(…)

   Ces échanges intergénérationnels dont les partenaires du MIP et de l’EHPAD ont été partie prenante, ont été source de valorisation des élèves qui ont su tisser un lien avec les résidents, les mettre en confiance pour échanger et partager mais aussi faire renaître des souvenirs, des émotions à partir d’odeurs. Les personnes âgées, particulièrement émues, ont manifesté le souhait de revoir ces jeunes, pourquoi pas dans un autre projet pédagogique…

No Comments

Give a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.