Festival du livre de Mouans Sartoux

Festival du livre

Les 3ème PAM au festival du livre de Mouans Sartoux

Les 3èmePAM du Lycée Francis de Croisset s’invitent au 35ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux, du Vendredi 7 au dimanche 9 Octobre 2022.

L’exposition, sous forme de Bande dessinée, que vous pourrez voir et écouter (Qr code), a été réalisée par la classe de 3ème, de 2020-2021, du lycée professionnel Francis de Croisset

Elle s’intitule “Dans la peau de Marie Curie. Femmage à une pionnière” et retrace la vie de cette femme d’exception. C’est un projet pluridisciplinaire en collaboration avec un auteur de Bandes Dessinées, Julien Revenu, en résidence, à Grasse.

Cette BD est le fruit du travail répondant à 2 appels à projets:

Le 1er appel à projet, “Marie Curie, les sciences et la guerre”, a eu lieu à l’occasion du 25e anniversaire de l’entrée au Panthéon de Marie Curie, sous la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées (DPMA), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et, parmi les partenaires associatifs, le musée Curie et l’Institut Curie, pour la période 2020-2021/2021-2022.

Le 2ème appel à projet, s’inscrivait dans une Résidence “Artiste en territoire” Résidence BD en pays de Grasse”, avec un auteur de bande dessinée, Julien Revenu, organisée grâce au soutien de la DRAC PACA, en collaboration avec l’Education Nationale.

En espérant que cette exposition vous fera découvrir, ou redécouvrir Marie Curie, femme exceptionnelle, avec autant de satisfaction que nous avons eu à réaliser cette BD.

Remerciements

Cette exposition a pu aboutir grâce :

Au soutien financier du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) qui, grâce à l’octroi d’une subvention, a permis de réaliser cette exposition

Au soutien financier de la DRAC PACA, de la CAPG, dans le cadre de la Résidence “Artiste en territoire”, avec Julien Revenu, auteur de bandes dessinées, en collaboration avec la DAAC 06 et l’Education Nationale

Au soutien de “Marie-Louise Gourdon et toute l’équipe du Festival du Livre de Mouans-Sartoux”

Au soutien du Lycée Francis de Croisset

A Julien Revenu, auteur de BD, qui a su parler avec passion et enseigner les fondements de la BD

Aux élèves de la classe de 3PAM du Lycée Francis de Croisset, à Grasse pour le travail effectué mais aussi pour leur patience et persévérance

Aux professeurs qui les ont encadrés, motivés, encouragés et mis la main à la pâte: Mmes Garcia (Français), Falcy (Mathématiques-Physiques), Ricci (Histoire-Géo-EMC), M. Léonardi (Arts appliqués)