A la rencontre des producteurs locaux

Chef d’oeuvre CAP 2 ATMFC

La semaine dernière, dans le cadre de leur chef d’œuvre : « organiser au mois de mai un repas à base de produits frais et locaux pour les écodélégués du lycée », la classe de terminale CAP ATMFC et leurs professeures Mme Aslanian et Badot sont allées à la rencontre de producteurs locaux.

Mardi, ils ont pu visiter les magnifiques terres exploitées par la Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) des Ferrages à Châteauneuf. L’un des objectifs de la SCIC étant de soutenir l’alimentation locale et durable.

Les élèves ont pu échanger avec Elena et Alex, deux producteurs qui exploitent ces terres. Ils les ont questionnés sur leur métier et les produits cultivés. Ils ont ensuite pu visiter le marché paysan de Châteauneuf où les produits bio des Ferrages et de la région sont revendus.

Jeudi, par l’intermédiaire du programme « Le champs des saveurs » organisé par le Parc Régional des Préalpes d’Azur, les élèves sont allées visiter la ferme de l’Escaillon à Thorenc.

Après la présentation du PNR par Caroline, la chargée de mission du parc, Fabienne la productrice a guidé les élèves sur son exploitation et leur a présenté tous les animaux qu’elle élève (vaches de race Aubrac pour la viande et Abondance pour le lait, moutons des Préalpes du sud, poules pondeuses et cochons). Tous les produits sont transformés à la ferme et vendus sur place et dans certains points de vente de la région.

Pour clôturer cette journée, après le pique-nique à la ferme, balade à pieds  autour du charmant lac gelé de Thorenc.

Dépaysement complet pour les élèves qui auront  passé un bon moment !