Un TP en HPS

Les élèves titulaires du Baccalauréat Hygiène Propreté Stérilisation pourront travailler dans le secteur de la stérilisation. Pour former au mieux les élèves en TP, l’établissement s’est doté d’un plateau technique qui « simule » une petite unité de stérilisation avec trois zones (dans le respect de la marche en avant) :

Une zone de lavage avec des bacs inox pour le lavage à la main et un laveur désinfecteur pour le lavage mécanisé. Une zone de conditionnement avec le nécessaire pour contrôler et conditionner les dispositifs médicaux. Cette zone est dotée d’un stérilisateur qui permet de charger les dispositifs médicaux et de les stériliser. Une 3e zone permettra le déchargement du stérilisateur, le contrôle des dispositifs médicaux stérilisés et la distribution aux différents services de l’établissement de soins.