Sortie à Porquerolles

Sortie à Porquerolles (83)

La semaine d’intégration en seconde Bac Pro HPS ( Hygiène Propreté Stérilisation) a été reconduite cette année avec une durée de 4 jours du jeudi 22 septembre 2016 au mardi 27 septembre 2016.

La journée du vendredi 23 septembre 2016 était consacrée à une sortie pédagogique sur l’île de Porquerolles.

Objectifs : –     Assurer une cohésion de classe.

• Préserver les écosystèmes et la biodiversité.
  • Se familiariser avec les espèces endémiques de l’île de Porquerolles
  • Découvrir une île protégée avec un parcours à VTT.
  • Découvrir un parc naturel protégé de la région PACA.
  • Faire se rencontrer deux classes aux profils et aux problématiques très proches ( 3ème PEP et 2HPS)
  • Se dépasser dans l’effort physique.

Les élèves de 2 HPS étaient accompagnés  par leur professeur principal Mme JACQUEMARD ainsi que Mesdames  AMSALEG-MAURAT et RIBOT-BARBIN. La classe a mixé avec la classe de 3ème PEP, accompagnée du professeur principal Mme GRISERI, de  M. MACCHI et de Mme CAZAUX (CPE).

Les points forts de la matinée étaient : la traversée en bateau depuis la Tour Fondue en face de Hyères ; la visite de l’île par un guide pendant deux heures et surtout le déplacement sur l’île en VTT vers un lieu de pique-nique.

Cela a été suivi d’une pause déjeuner sur la plage, avec des invités, les mouettes qui ont passionné certains de nos élèves, avec vue sur une mer d’un bleu éblouissant.

Après cette pause dans un décor idyllique, le groupe d’élèves est reparti à VTT pour arpenter l’île à vélo !

Des groupes de niveaux se sont constitués afin que chaque élève puisse aller à son rythme.

Les vélos ont été ramenés ensuite avec regret mais grande satisfaction car l’heure du retour était proche.

La classe de 2 HPS a bénéficié d’une journée  ensoleillée et tonifiante sur l’île de Porquerolles.

Cette journée dans un décor de rêve va laisser un souvenir agréable, avec un aspect de vie en groupe. Les personnalités de chacun se sont affirmées ainsi que le goût de l’effort et du dépassement de soi-même.