Semaine d’intégration 2 ASSP

Semaine d’intégration en 2 ASSP

Du 24 septembre au 27 septembre 2018

Action(s) prévue(s)

Professeur responsable (en gras) et accompagnateurs

Attendus/évaluation

Date(s) et horaire(s)

Marineland

Mmes Bec-Julien, Jacquemard et Ribot-Barbin

Cohésion de la classe

Mieux accueillir l’élève dans son environnement scolaire

Favoriser le relationnel

Temps d’échange et de communication entre les partenaires, l’équipe pédagogique et les élèves

Favoriser l’insertion des élèves dans le lycée, dans leur classe et dans leur formation.

Le 24/09/19

9h à 17h

M.A.H.P.

Mmes Bec-Julien et Ribot-Barbin

Le 25/0919 9h30 à 12h30

M.I.P.

Mmes Bec-Julien  et Ribot-Barbin

Le 25/09/19

14h à 16h

Visite avec guide conférencier de la ville de Grasse et visite de la parfumerie Fragonard

Mmes Bec-Julien et Jacquemard

Le 26/09/19 9h à 10h30 et 10h45 à 12h

Visite et activité de recherche au C.D.I.

Réalisation d’amuse-bouche

Dégustation  avec les élèves  et l’équipe éducative

Mmes Bec-Julien et Ribot-Barbin

Le 27/09/19

8h à 11h30

• Lundi : Journée au parc Marineland à Antibes

Un guide accompagné le groupe le matin qui a animé nos visites des lieux du parc , afin de mieux comprendre la vie des animaux, leurs habitudes alimentaires ; Nous avons eu les précisions sur le parc, son historique, son fonctionnement, les préoccupations environnementales, les allers-retours des animaux….

Les élèves ont été rassurées sur la polémique actuelle, comme quoi les animaux ont pour obligation d’être relâchés dans leur milieu naturel.

Une loi a été mise en place depuis 1979 : les animaux ne peuvent plus être enlevés de leur milieu naturel. Chaque animal né en captivité est transféré dans un parc selon les accords.

La première visite a été celle des tortues caouannes ; Puis les élèves sont passés dans un tunnel avec aperçu du requin gris, du requin-taureau, de raies.

Les élèves ont approché aussi le Manchot de Humbolt, ont été dans la zone de l’ours blanc. Il n’a pas été facile de la voir car il dormait.

La classe a pu assister aux animations :

• Le spectacle des grands dauphins. (suivi du pique-nique dans la zone de restauration)
  • Le nourrissage de l’otarie de Steller
  • Le spectacle des orques (sauts et figures) très beau et impressionnant.

Les techniques de récompenses lors d’une animation sont :

• La nourriture (poissons)
  • Les applaudissements nombreux (public et soigneurs)
  • Le coup de sifflet qui signifie la réussite
  • Une petite caresse

Après ce fut le retour au LP DE CROISSET.

• mardi : Journée à Grasse

Matinée au MAHP : visite d’une maison de personnes bourgeoises (la famille Clapiers-Cabris), devenue avec le temps un musée d’art et d’histoire de Provence (MAHP). Ce musée contient des collections quotidiennes des Beaux-Arts et des arts décoratifs de Provence orientale de la Préhistoire au 20ème siècle. Au cours de la visite, les élèves ont fait quelques expériences olfactives : odeur des anciens draps, bois, agrumes, poudre de riz et écuries. On a eu des explications sur les goûts décoratifs de l’époque.

Après-midi au MIP : c’est le musée international de la parfumerie de Grasse, établissement reconnu mondialement. Les élèves ont appris la différence entre un arôme (comestible) et un parfum ( non comestible). Les élèves ont pu associer des matériaux visibles ou des lieux à des odeurs. Ils ont découvert l’origine des parfums : créé pour la 1ère fois en Egypte, le parfum était sous forme solide et non liquide. Les élèves ont appris les principes de la conception d’un parfum : idées d’un client, directives…Information sur les 3 niveaux : note de tête, note de cœur, note de fond. Il y a une activité « « écriture d’odeur » : odeurs senties et description du ressenti.

• Mercredi matin à Grasse

La montée à Grasse s’est faite à pied.

Visite du vieux Grasse avec un guide : nous avons découvert le vieux Grasse, la place aux Aires et la place de l’Evêché ou de la poissonnerie avec un guide, afin d’avoir des notions sur l’histoire de la cathédrale, de la mairie et de la vie à Grasse avant. Les explications ont été nombreuses sur l’architecture du vœux Grasse (hauteurs des bâtiments, décorations des portes, matériaux…). Visite de la cathédrale qui a des tableaux du peintre Fragonard (illustre peintre religieux).Visite de la mairie et de la salle des mariages. Les élèves ont découvert les richesses de la ville ( fontaines…) et ont appris que la 1ère activité de la ville était le travail du cuir ( tanneurs) avant celle du parfum. La visite s’est poursuivie à la maison du patrimoine pour observer les maquettes montrant l’évolution du cœur de la ville.

Visite du musée Fragonard

Visite de l’usine et des techniques de fabrication des produits et parfums ou savons. Illustration avec une carte illustrant les fleurs des parfums. Les élèves ont pu voir les cuves où sont stockés les parfums. Les élèves ont senti les filtres imprégnés des parfums connus. Puis visite de la salle de découpe et de façonnage des savons (grâce à une machine qui découpe les barres de savons). Observation du piano utilisé par un nez (personne qui crée les parfums). Pour finir, les élèves sont allés dans la boutique et ont senti les parfums sur des mouillettes.

• Jeudi matin au LP FRANCIS DE CROISSET

Matinée en cuisine (8h pour le groupe A et 10h pour le groupe B)

(alternance avec le travail de synthèse de la semaine au CDI)

Visite du CDI : fonctionnement, horaires, carte pour photocopier, pass santé jeunes, ATRIUM.

Collation préparée en cuisine pour l’équipe éducative et les élèves :

• Brochettes tomate/mozzarella olives
  • Feuilletés au fromage
  • Toasts saumon/thon
  • Bâtonnets de légumes crus.
  • Gâteaux tunisiens
  • Chips
  • Tomates cerise
  • Sirops de citrons et de pêche/abricot

Moment de convivialité et d’échanges pour clôturer cette semaine d’intégration.