PROGRAMME APERLA

PROJET mis en œuvre par la maison de l’eau à Barjols

Avec un intervenant, M. Emmanuel ROURE.

Dans le cadre du développement de la culture scientifique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la classe de 2nde ASSP participe  au projet APERLA  « Eau : molécule vitale sous haute surveillance »

Ce projet sur la thématique de l’eau doit permettre aux élèves de comprendre les liens entre recherche scientifique et préoccupations environnementales liées à l’eau.

Il se déroule en 3 actions :

-20 mars 2019 matin de 10h à 12h au CDI

Présentation des cours d’eau Méditerranéens en général et de la Siagne en particulier.

Fonctionnement, particularités, sensibilité.

Les impacts de l’homme sur les milieux (Loisirs, agriculture, industrie…)

-25 mars 2019 sur le terrain de 9h à 15h.

Sortie sur les berges de la Siagne et du Biançon (affluent) à la chapelle de Saint Cassien des bois (Tanneron) à environ 40 minutes du Lycée afin de découvrir un site naturel sensible.

Découverte du milieu, prélèvement de faune benthique avec épuisettes et mesures physico chimiques

( mesures de pH, de température, de conductivité et du dureté de l’eau).

Randonnée sur les rives de la Siagne ( Tanneron/Le Tignet)

-03 avril 2019 matin de 10h à 12h au CDI.

En classe, exploitation de la sortie, détermination de la faune rencontrée et interprétation des mesures enregistrées et des résultats.

Discussion sur les solutions de préservation du milieu.

Les élèves sont accompagnés par Mme Jacquemard, professeur de sciences physiques , Mme Bec-Julien, professeur de SMS et Mme Ribot-Barbin, professeur de biotechnologies.

Mme JACQUEMARD, professeur de sciences physiques