Fête de la science 2018 1HPS

SORTIE FÊTE DE LA SCIENCE 2018 1HPS

Lieu : LE VISIATOME à Marcoule ( Bagnols sur Cèze)

Les dix élèves de la classe de 1ère Bac Pro HPS ( Hygiène Propreté Stérilisation) se sont rendus au visiatome le lundi 8 octobre 2018, dans le cadre de la fête de la science.

Le visiatome est un site de tourisme scientifique innovant qui organise des expositions permanentes, temporaires, des évènements et ateliers sur un thème « Quelles énergies pour demain ? ».

Cet espace de culture scientifique est un espace de découverte situé dans la Drôme à côté de Bagnols sur Cèze, proposé par le CEA ( commissariat à l’énergie atomique)

A l’occasion de la fête de la science, le visiatome se transforme en village des sciences pour vivre des expériences scientifiques adaptées au niveau scolaire.

La journée s’est déroulée de cette façon :

• Départ du LP DE CROISSET à 7h30
  • De 10h45 à 12h : visite du laboratoire « Structure et microscopie » à l’ICSM ( Institut de chimie séparative de Marcoule).

1er atelier : Microscopie électronique.

Rappels sur la structure de la matière et la lumière.

Observation au microscope électronique de pollen sur une fleur, de diatomées ( algues sur coquille d’escargot) et d’ailes de papillon

Explication du fonctionnement du miscroscope électronique.(canon à électrons)

Rappels sur les unités (microns) et comparaison au diamètre d’un cheveu.

Explications du spectre de la lumière blanche et de l’intérêt de la lumière pour un microscope classique.

2ème atelier : réactions chimiques.

Rappels de la structure d’une molécule.

Combustion de sucre(saccharose) : observation et analyse

Chauffage de chlorure de cuivre et observations.

Notions sur le carbone : graphite, diamant.

Illustration avec les structures cristallines

Notions de réactions exothermiques et endothermiques.

PAUSE REPAS de 12h à 13h

• De 13h à 14h : visite des ateliers libres sur les déchets, la radioactivité ( atelier sur l’énergie nucléaire et le fonctionnement d’une centrale nucléaire).
  • De 14h à 14h45 atelier « Police scientifique »

Atelier autour d’une table avec un ingénieur de la police scientifique.

Présentation des métiers dans la police scientifique ( dès le niveau 5 ou 4)

Notions d’empreintes latentes et patentes : prise d’empreinte de chaque élève

Analyse du dessin pour une empreinte : en arche, en boucle ou en spirale.

Notions de points de concordance sur une empreinte. Empreintes palmaires et pavillonnaires.

Analyse des empreintes e chaussures ; empreintes avec plâtre ; calcul de la taille à partir de la longueur de l’empreinte du pied.

Analyse du sang avec projection de luminol par une élève.

Démonstration de la réfraction avec diode laser à travers des lentilles pour distinguer un cheveu d’un poil d’animal.

Observations au microscope.

• De 15h à 15h45 atelier « Le son »

Explication de la vibration sonore.

Animation de transmission sonore avec gobelets et corde.

Notions de fréquence, amplitude et longueur d’onde.

Démonstration de la fréquence du la avec le diapason.

Application à la recherche du son (note DO aigue) émis par une flute HP relié à l’ordinateur

Audible – Ultrasons et infrasons

Mesure du son avec un sonomètre.

Comparaison des vitesses du son et de la lumière avec l’illustration de l’éclair et du tonnerre.

Retour à Grasse et arrivée à 19h.